Fonctionnement d’un moteur de recherche

 

 

quoi ? c’est quo

Comment fonctionnent Google ?

 

Le SEO se concentre principalement sur Google. Plus de 93% des français connectés utilisent Google au moins une fois par jour. Intégrer ce moteur de recherche dans sa problématique et sa stratégie de référencement s’avère indispensable.

 

Google analyse, répertorie et classe des milliards de pages quotidiennement. Des robots explorent le web et sondent les sites en ligne, on parle de « crawl ». Si une page répond aux attentes techniques de Google, elle sera alors indexée. Sa position dépendra de la pertinence de son contenu sur une thématique donnée. A partir de là, lorsqu’un internaute formulera une requête, il obtiendra en réponse les pages qui cernent le mieux sa demande.

 

Pour ce faire, Google tient compte de centaines de critères lui permettant de juger de l’efficacité et de la valeur d’une page. Le SEO tient compte de toutes ces contraintes et tend à y répondre pour permettre à un site de bien se positionner.

 

Dans sa quête de pertinence, l’algorithme de Google évolue sans cesse. Des mises à jour, chacune portant sur des critères précis, font que ce moteur de recherche améliore sa capacité à délivrer des réponses adaptées aux requêtes formulées par les internautes.

 

 

  • Google Panda : Cette mise à jour juge de la qualité du contenu d’un page ou d’un site.
  • Google Pingouin : C’est le netlinking qui est soumis à analyse. La qualité et la pertinence de ce netlinking peut favoriser ou pénaliser un site.
  • Google Colibri et RankBrain : Les deux concernent la compréhension de l’intention des utilisateurs. Grâce à cela, les résultats soumis à l’internaute sont toujours plus ciblés et répondent au mieux à sa requête.
  • Google mobile friendly : C’est l’adaptabilité mobile qui est prise en compte. Les sites « responsive » sont favorisés en termes d’indexation mobile.

Lorsque les critères d’indexation et de référencement ne sont pas respectés, Google applique alors des pénalités. Le référencement du site est alors anéanti et ce dernier se retrouve mis au ban des pages de résultats.

 

Les algorithmes ne sont pas les seuls à juger de la qualité d’une création, des sanctions manuelles peuvent également intervenir via la Quality Search Team.

 

 

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