Le choix du TLD

Mais qu’est-ce qu’un TLD ? un TLD : « top level domain » en anglais est l’extension qui suit votre nom de domaine par exemple : monsite.fr monsite.com. Par exemple si quelqu’un a déjà acheté un nom de domaine mais pas tous les TLD disponibles, il est possible que le même nom de site soit acheté avec un autre TLD. En général, les marques achètent les TLD les plus généraux.

A savoir :

  • Les TLD .gouv et .archi sont vérifiés : ils obtiennent donc un meilleur classement car ils sont liés à des structures vérifiées.
  • 3 millions de sites .fr sont recensés en 2017
  • Certains TLD ont un « country code » qui sont un signal fort pour Google, cela veut dire que le contenu est adapté pour localisation particulière, ce sont les : .co.uk / .ch / .il / es…

Le choix d’un TLD est souvent abordé avant de créer un site. Est-il important pour votre référencement ?

D’un point de vue, SEO pur. Non.

Concernant la géolocalisation du site, soit vous choisissez un Country Code Top Level Domain (TLD avec country code) soit vous choisissez un .com et utilisez le code hreflang.

Mais, vient ensuite la question du click : un utilisateur cliquera-t-il plus facilement sur un site qui finit par .com ou par .biz ?

 

 Voici une étude réalisée par GrowthBadger sur la confiance donnée au TLD : sur une échelle de 1 à 5, la question « Faites-vous plus confiance à un site terminant par  .com / .co ou .biz » a été posée à 1500 internautes.

Et en effet, le type de TLD, joue sur la confiance de l’internaute. L’étude ne dit pas si les internautes ayant voté pour les premiers TLD de la liste, cliqueraient quand même sur un site se terminant par un .biz, si celui-ci semble répondre à leur recherche, mais de tout évidence, un site terminant par un TLD connu et commun, aura plus de chance d’avoir du trafic qu’un site finissant par des TLD moins usités.

Quand les internautes se trompent de TLD, lesquels vont-ils choisir à la place ?

 En premier lieu, vient le TLD se terminant par .com, puis le .org. En France, le .fr viendrait également rapidement mais les TLD .io et .biz se situent dans les dernières places.

Ces choix sont déterminés par l’habitude et l’ancienneté de certains TLD envers d’autres. Les .com, .org, . net ainsi que les TLD géolocalisés par pays, étaient les premiers TLD disponibles. Depuis, avec la multiplication des sites, d’autres TLD ont été disponibles à la vente.

Les différences de prix de TLD

Les TLD les plus communs, sont un peu plus chers que les TLD .biz, .voyage, .guru et donc moins susceptibles d’être achetés par des sites spammy. Cette réputation influence aussi le choix de l’internaute.

 

 

Ainsi, si votre but est d’attirer le plus d’internautes possibles sur votre site, choisissez avec soin votre TLD.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos experts pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.