Une étude récente publiée par l’agence de presse UM relève que les internautes du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont de moins en moins confiance dans les contenus publiés par les influenceurs présents sur les réseaux sociaux.

 

Selon cette étude, seuls 8% de la population anglaise et américaine pensent que les informations partagées sur les médias sociaux sont vraies et 4% seulement qu’elles proviennent réellement de personnes influentes.

 

1) Étude de l’agence UM et les actes de constat

 

L’agence UM a suivi plus de 56.000 internautes actifs dans 81 pays dans le cadre de sa 10e étude Wave 10, évaluant la confiance dans les médias sociaux.

 

L’étude souligne que les consommateurs et les organismes de réglementation se posent de nombreuses questions sur l’opacité des ententes relatives entre les influenceurs et les marques sur les contenus publiés sur les réseaux sociaux.

 

Ainsi, au Royaume-Uni, le gouvernement et la ASA (Advertising Standards Authority) ont renforcé les règles concernant la déclaration de contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux. De son côté, la FTC a pris des mesures similaires aux États-Unis pour introduire plus de transparence sur ce sujet.

 

Des marques comme Unilever, l’Oréal, ou Nike, ont fait pression sur Instagram et Twitter afin que des mesures soient prises pour identifier rapidement les faux comptes et restaurer la confiance entre marques et clients.

 

2) La confiance entre les utilisateurs et les influenceurs

 

Malgré ces efforts et les outils de plateforme comme Instagram qui permettent aux créateurs de mieux divulguer les offres, l’agence UM a constaté que seuls 36% des Britanniques font confiance aux opinions des blogueurs et des vloggers sur les produits et services.

 

La confiance à l’égard de ce genre de recommandation est légèrement plus élevée à l’échelle mondiale, soit 42 %.

 

Dans l’ensemble, seulement 44 % des Britanniques et 47 % des consommateurs du monde entier ont déclaré avoir été influencés par les opinions partagées en ligne, une statistique en baisse par rapport à l’an dernier (46 % au Royaume-Uni et 54 % au niveau mondial en 2017).

 

3) Les réseaux sociaux et ses utilisateurs

 

Aux USA, les teenegers ne sont plus que 6% à s’intéresser à Facebook.

 

Et lorsqu’on demande aux internautes, quelles plates-formes recommanderaient-ils, Netflix et YouTube arrivent en première et seconde position (avec respectivement 28% et 27% d’accord), et Spotify troisième avec 27%.

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